Le chakra racine

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021

Premier chakra : le chakra racine


Le chakra racine est le premier chakra. Il est situé dans le périnée, à la base de la colonne vertébrale. Il est tourné vers le sol (Terre). Il représente l’ancrage à la terre, le lien avec le monde physique.

Plus nous sommes ancrés, plus nous avons de la vitalité et plus nous pouvons rayonner dans le monde physique.



Le but du 1er chakra est de consolider les fondations, notre enracinement. Il symbolise également la sécurité. Cultiver ce sentiment de sécurité permet de maintenir le chakra racine actif en cas d’incertitude.

Nous ne pourrons évoluer sur le plan personnel qu’une fois que ce chakra sera solidifié et que nos fondations seront solides. Une fois cette stabilité obtenue, nous pouvons avancer dans la vie et ainsi affronter les changements sans difficultés.


L’émotion associée au 1er chakra est la peur que nous éprouvons lorsque notre survie est menacée. Le fait d’affronter nos peurs peut nous permettre d’équilibrer le 1er chakra.

Ainsi, si nous sommes positifs, patients et ouverts aux possibilités, notre chakra racine se stabilise et renforce notre énergie intérieure. C’est aussi lui qui nous aide à garder le contact avec la réalité, l’ici et maintenant et les choses concrètes de la vie.


Les mots associés à ce chakra sont : terre, racines, enracinement, survie, corps, nourriture, matière, fondation.


Troubles physiques liés au chakra racine : obésité, anorexie, hémorroïdes, constipation, sciatique, problèmes aux pieds et aux genoux


Sa couleur : rouge. Couleur de la force vitale mais également du courage, de la passion et de la colère.

Minéraux associés : rubis, grenat, hématite, magnétite…




QUELS SONT LES SIGNES D’UN CHAKRA RACINE DÉSÉQUILIBRÉ ?


Chakra racine trop actif

Lorsque le chakra racine est trop actif, la survie est la préoccupation fondamentale. Vous pouvez blesser autrui, être égoïsme, autoritaire, colérique, violent et hyperactif. Vous avez également tendance à être excessif.


Chakra racine sous actif

Si l’énergie ne circule pas bien dans votre chakra racine, alors vous êtes en proie à de nombreuses peurs au niveau de la survie : mourir, manquer (ex : argent, nourriture), être abandonné, changement, désorganisation, perdre votre travail, lâcher prise. Vous n’avez pas les pieds sur terre et donc vous avez du mal à rester concentré. Tout est source de distraction. La nuit vous faites plus souvent des cauchemars.


Caroline Nizet


Prochain article à suivre : le chakra sacré.