Le chakra sacré

Deuxième chakra : le chakra sacré





Le chakra sacré est le deuxième chakra. Il est situé est situé sur le ventre, 5 cm en dessous du nombril et rayonne vers l’avant. Il contrôle notre santé physique et notre bien-être. Il contrôle également nos émotions et nos mouvements.

C’est à travers ce chakra que l’on s’épanouit. Il est lié à la joie de vivre et au désir.

Il est également considéré comme le siège de nos émotions et contribue à notre capacité à ressentir les choses.


Dans le 2ème chakra, la dualité est une force qui motive le mouvement et le changement. L’essence du 2ème chakra dans le système des chakras est le mouvement qui permet l’évolution de la forme terrestre solide pour atteindre un niveau de conscience infini. Le 2ème chakra cherche à lâcher prise et à créer un courant.


Les mots clés associés au 2ème chakra sont : eau, changement, polarités, mouvement, joie de vivre, émotions, sexualité, affection physique.


Troubles physiques liés au chakra sacré : troubles sexuels (impuissance, frigidité), troubles utérins et rénaux, bas du dos rigide.


Sa couleur : orange, couleur chaude pleine d’énergie et profondément connectée à la force vitale, qui représente la sensualité et la sexualité et qui, entretient un lien fort avec la joie et la passion.


Minéraux associés : œil de tigre, cornaline, onyx…





QUELS SONT LES SIGNES D’UN CHAKRA sacré DÉSÉQUILIBRÉ ?


Lorsque les émotions sont refoulées, des problèmes physiques (troubles gynécologiques et urinaires, fibromes, cancer, rhumatismes, douleurs aux hanches, sciatiques) et psychiques apparaissent pouvant devenir chroniques.


Chakra sacré trop ouvert

Les signes d’un chakra sacré trop ouvert sont la gourmandise, l’hyperémotivité, l’agressivité, un comportement sexuel débridé, une trop grande ambition voire une tendance à la manipulation. Vous êtes immature au niveau affectif, c’est-à-dire dépendant affectif.

Chakra sacré fermé

Un chakra sacré fermé apparaît à la suite d’une éducation trop autoritaire, durant l’enfance, ayant pour tabou la sexualité. Ainsi, il se peut qu’au moment de la puberté, vous ayez bloqué vos énergies sexuelles ce qui peut entraîner des peurs : de l’inconnu, d’autrui, de perdre la maîtrise de soi, de manquer de confiance, d’être trahi, d’être abandonné, de ne pas être assez bien. Vous pouvez manquer d’estime de vous-même, d’assurance, de naturel, de sensibilité, d’initiative, de motivation, de goût pour la vie et d’intuition. Vous avez tendance à être timide, être replié sur vous-même.



Prochain article à suivre : le chakra du plexus solaire.


Caroline Nizet